• Conservation de tortues

Programme de Conservation de Tortues

Notre programme de conservation de tortues est le résultat d’une collaboration avec le projet Aak Mahahual, organisation qui protège les tortues marines sur les plages locales de Mahahual, et la guidance technique de Roberto Herrera, spécialiste de la conservation des tortues marines au Colegio de la Frontera Sur. Les objectifs du programmes sont organisés autour de trois axes principaux: 

 

  • Suivi des populations locales de tortues: Le programme collectera des données concernant la démographie et la santé des populations, la localisation des sites de nidification et d’alimentation, et de l’information sur d’éventuels défis pour leur conservation. Les données obtenues nous permettront de promouvoir des actions pragmatiques pour la gestion et la conservation des populations de ces magnifiques animaux. Les données seront également partagées avec nos collaborateurs au Colegio de la Frontera Sur et à la Universidad de Quintana Roo.
  • Surveillance et protection des plages de ponte: Des comités de surveillance permanents composés de volontaires feront le suivi des plages de nidifications durant la période de ponte pour identifier les nids et construire des abris d’incubation. Dans certains cas exceptionnels (prédation, braconnage, inondation), les œufs seront transportés de leurs nids jusqu’aux abris d’incubation ou pouponnières.
  • Éducation relative à l’environnement: Les activités de conservation de tortues présentent une opportunité pédagogique importante pour l’éducation environnementale de la population locale comme pour des étudiants de tous les niveaux. Takata research center offrira prochainement des cours et des séminaires sur la biologie des tortues marines et leur conservation. Les étudiants pourront participer aux activités de suivi, de surveillance et de conservation du programme. 
Slide Background

Participation et bénévolat

Nous développons présentement une base de donnés qui va nous permettre de suivre de près l’histoire de vie de chaque tortue individuelle qui visite nos plages. Nos travaillons aussi avec nos partenaires locaux pour organiser les activités de protection des nids. Nos espérons que le programme soit complètement opérationnel pour la saison de reproduction de l’année 2019.

Le centre de recherche Takata est à la recherche d’individus motivés avec des connaissances en biologie et conservation des tortues marines pour nous aider avec le développement de ce programme. Contactez-nous pour plus d’information.

Slide Background
Menu

• TuRtle ConservAtion

Turtle Conservation Program

Our turtle conservation program is the result of a collaboration with Proyecto Aak Mahahual, an organization that protects sea turtles on local beaches, and the technical guidance of Roberto Herrera, who specializes in sea turtle conservation at Colegio de la Frontera Sur. The program’s objectives are organized around three main axis:

 

  • Monitoring the local turtle population: The program will collect data concerning the demography and health of the population, the location of nesting and foraging grounds and eventual challenges to conservation. The obtained information will allows us to promote pragmatic actions for the management and conservation of these beautiful animals. Data will also be shared with our collaborators at Colegio de la Frontera Sur and Universidad de Quintana Roo.
  • Surveillance and protection of nesting grounds: Permanent surveillance committees staffed by volunteers will monitor nesting beaches during nesting season to mark nests and build incubation pens. In exceptional cases (predation, pillage, flooding) eggs will be transported from their nests into incubation pens or nurseries.
  • Environmental education: Turtle conservation activities present important pedagogical opportunities for the environmental education of the local population as well as students of all levels. Takata research center will soon be offering courses and seminars on sea turtle biology and conservation. Students will be able to participate in surveillance and conservation activities, as well as in data collection.
Slide Background

Volunteering

We are currently developing a turtle identification database that will allow us to follow the life history of each individual turtle that nests on our beaches. We are also working with local partners to organize nest protection activities. We expect our turtle conservation program to be fully operational by the 2019 breeding season. 

Takata Research Center is currently looking for motivated individuals with knowledge of sea turtle biology and conservation to help us with the development of this program. Contact us for more information. 

Slide Background
Menu