• Suivi du rEcif

Programme de suivi du récif

Le programme de suivi du récif permet de récolter des données grâce à des méthodes d’échantillonnage des écosystèmes côtiers et de leur biodiversité. Les données amassées regroupent des informations sur les différentes espèces de poissons, de coraux et de mégafaune. Les informations récoltées sont intégrées à une basse de données construite à partir du protocole du Atlantic and Gulf Rapid Reef Assessment (AGRRA), qui a été adopté par un grand nombre de centre de recherche de la région des Caraïbes.

Le programme de suivi du récif nous permettra à moyen et long terme de suivre les dynamiques du récif et de sa biodiversité, pour éventuellement comprendre les causes de la détérioration de cet écosystème et proposer des actions de conservation concrètes. Un plan de gestion côtière pourra par la suite être développé avec la participation des acteurs locaux afin d’assurer la conservation des écosystèmes côtiers de Mahahual et des services écosystémiques qu’ils génèrent.

Slide Background

Bénévolats et stages

Le programme de suivi du récif recherche constamment des bénévoles et stagiaires avec différents niveaux de connaissance en biologie marine. Takata Research Center offre également la formation nécessaire pour participer à nos activités de prise de données.

Slide Background
Menu

• Reef Monitoring

Reef Monitoring Program

Our reef monitoring program allows us to collect data concerning the state of the reef through a long term methodical sampling of reef organisms and populations. The obtained data informs us about the population and health of a variety of different species observed on the reef, including fish, coral and mega-fauna. Our sampling methodology is based on the Atlantic and Gulf Rapid Reef Assessment (AGRRA) method, which has been adopted by a great number of research centers in the Caribbean region.

The program aims at monitoring the dynamics of the reef and its biodiversity in order to understand the causes of its degradation. The collected data will also serve as a scientific base to propose and promote concrete conservation measures. One of the main objectives of the program is to offer a solid scientific support to the different local conservation and territorial management initiatives.

Slide Background

Volunteering

The reef monitoring program is constantly looking for volunteers with different levels of knowledge in marine biology. Takata Research Center also offers the necessary formation to participate in our permanent reef sampling activities.

Slide Background
Menu