• RECHERCHE & CONSERVATION

Alors que notre centre de plongée vous fera découvrir ce qui se cache sous la surface bleue, notre centre de recherche travaillera à restaurer la biodiversité de la mer des Caraïbes alors qu’une action urgente est plus que jamais nécessaire.

Takata Research Center est une ONG spécialisée en écologie marine, gestion durable des zones côtières et sensibilisation du public. Notre organisation assure que son travail est basé sur une collaboration efficace avec la communauté locale et le gouvernement. Notre personnel est qualifié en écologie, gestion de l’environnement et conservation de la faune.

Au Centre de recherche Takata, nos travaux sont organisés autour de trois axes principaux:

  • Conservation des écosystèmes
  • Gestion environnementale
  • Éducation environnementale

Nos activités de recherche et de conservation sont divisées en une variété de programmes et de projets, ouverts aux stagiaires d’universités du monde entier. Nous accueillons également des volontaires tout au long de l’année.

En tant que membre actif de la communauté scientifique, notre centre de recherche offre un accès ouvert aux données collectées ainsi qu’aux résultats de la recherche. Nous avons une collection de publications scientifiques créées par nos chercheurs et nos stagiaires.

Notre carte Web interactive est un outil scientifique qui affiche les conditions sanitaires de nombreux sites d’étude afin de partager nos recherches avec la communauté locale et le monde.

Nous croyons en un monde plus juste, où les activités humaines n’ont pas d’impact négatif sur la nature. Ce monde et cette génération sont prêts pour un changement qui implique une nouvelle façon saine d’interagir avec notre planète. Nos efforts et actions collectifs aideront à restaurer et à protéger nos écosystèmes. Chacun de nous devrait aspirer à contribuer à la création d’un avenir sain et durable, où l’importance et la fragilité de notre environnement sont comprises, respectées et valorisées. Si vous souhaitez rejoindre le mouvement et que vous pensez pouvoir nous soutenir avec vos compétences, vos idées ou vos dons, n’hésitez pas à nous contacter à: [email protected]

La mission : Protéger la biodiversité marine au travers de la sensibilisation, la recherche scientifique et la conservation

La vision : Créer une communauté durable afin d’assurer l’avenir de nos océans

Les domaines d’intervention de notre centre de recherche sont organisés autour des objectifs suivants : conservation de la faune et des écosystèmes en danger de disparition ; restauration d’écosystèmes clés ; conscientisation sociale et environnementale afin de créer des ambassadeurs pour le monde sous-marin; mise en place d’un développement côtier durable.

~ CASSIOPEA ~

Co-Founder, Research Center Director,

PADI Ambassadiver & Divemaster

Cassiopea, directrice de notre centre de recherche, a obtenu un baccalauréat en affaires publiques et relations internationales et a obtenu une double maîtrise en biologie et gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, au Québec, avant de créer le centre de recherche Takata en 2016. Sa vision du centre de recherche est: créer un modèle de développement côtier durable dans lequel les activités humaines n’ont pas d’impact négatif sur la nature et les océans. Cassiopea travaille en étroite collaboration avec la communauté locale de Mahahual et dirige un programme de recherche diversifié sur la conservation des écosystèmes océaniques et côtiers, avec des stagiaires et des collaborateurs venus du monde entier.

~ Juliana ~

Project Manager, PADI Divemaster

Juliana, notre scientifique colombienne résidente, a toujours ressenti un lien intime avec l’océan et, vers la fin de ses études de biologie, elle a effectué des recherches à Heron Island, dans le sud de la Grande Barrière de Corail, en Australie. Cela l’a motivée à poursuivre ses recherches dans les domaines de la biologie marine et de la conservation et l’a conduite au centre de recherche de Takata, où elle a découvert un engagement profond en faveur de la conservation de l’environnement et de la participation des communautés. Juliana travaille actuellement sur la surveillance des récifs et le projet de restauration du corail à Mahahual.

~ Andres ~

Scientific Collaborator, PADI Instructor

Andres détient un baccalauréat en anthropologie de l’Université de Montréal, ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement et une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Né au Pérou, il a mené des recherches sur la (cosmo)politique de la territorialité autochtone en Amazonie péruvienne et travaille actuellement à la conservation de l’environnement dans l’archipel des îles de la Madeleine (Québec). Il coordonne également une recherche en écologie politique menée à l’Université du Québec à Montréal. Instructeur de plongée PADI, Andres a créé notre programme d’écologie côtière pour les professionnels de la plongée et dirige notre projet de cartographie des habitats.

REEF MONITORING

RECYCLING PROGRAM

CORAL RESTORATION

TURTLE CONSERVATION

HABITAT CARTOGRAPHY

ECO MAHAHUAL CERTIFICATION

SOCIAL PERCEPTION

ENVIRONMENTAL AWARENESS

Our team of researchers and scientists collaborate with a number of universities in Mexico and abroad and we are also involved with initiatives on a local and regional level.

Interns pursuing undergraduate, postgraduate and masters studies join us from:

  • Universidad Autónoma Metropolitana (Mexico)
  • Université de Sherbrooke (Canada)
  • Université de Québec à Montréal (Canada)
  • McGill (Canada)
  • Cégep de Saint-Laurent (Canada)
  • Université Paris Descartes (France)
  • Université de Montpellier (France)
  • École supérieure d´agronomie de Toulouse (France)
  • Wageningen University (The Netherlands)
  • Holland University of Applied Sciences (The Netherlands)
  • Universidad Católica de Chile (Chile)

We collaborate with researchers from:

  • CINVESTAV
  • ECOSUR
  • Universidad de Quintana Roo

We collaborate with a number of local organisations:

  • AAK Mahahual
  • Menos Plástico es fantástico en Mahahual
  • Mahahual Limpio
Menu

• RESEARCH & CONSERVATION

While our Dive Center helps you discover what’s below the blue line, our Research Center works to restore the biodiversity of the Caribbean Sea at a time where urgent action is needed.

Takata Research Center is an NGO specializing in marine ecology, sustainable coastal management and public awareness. Our organization ensures its work is based on an effective collaboration with the local community and government. Our staff is qualified in ecology, environmental management, and wildlife conservation.

At Takata Research Center, our work is organized around three main axes:

  • Ecosystem conservation
  • Environmental management
  • Environmental education

Our Research & Conservation activities are divided into a variety of programs and projects, which are open to interns from universities around the world. We also welcome volunteers throughout the year.

As an active member of the scientific community, our Research Center offers open access to collected data as well as research results. We have a collection of scientific publications created by our researchers and interns. 

Our interactive web map is a scientific tool that displays the health conditions of a variety of study sites in order to share our research with the local community and the world. 

We believe in a fairer world, where human activities do not negatively impact nature. This world and generation is ready for a change that involves a new healthy way of interacting with our planet. Our collective efforts and actions will help to restore and help protect our ecosystems. Each of us should aspire to contribute to creating a healthy and sustainable future, where the importance and fragility of our environment is understood, respected and valued.

The mission: Protecting marine biodiversity through education, research and conservation.

The vision: Creating a sustainable community to ensure the future of our oceans.

The areas of intervention for Takata Research Center are organized around the following goals: endangered wildlife and habitat conservation; restoration of key ecosystems; enhancement of social & environmental awareness while creating ambassadors for the underwater world; and implementation of a sustainable coastal development.

~ CASSIOPEA ~

Co-Founder, Research Center Director,

PADI Ambassadiver & Divemaster

Our Research Center Director, Cassiopea, graduated with a BA in Public Affairs and International Relations and earned a double MA in Biology and Environmental Management from Sherbrooke University, Quebec before going on to establish Takata Research Center in 2016. Her vision for the Research Center is to create a model of sustainable coastal development where human activities do not negatively impact nature and the oceans. Cassiopea works closely with the local community in Mahahual and leads a diverse program of research relating to ocean and coastal ecosystems conservation, with visiting interns and collaborators from all over the world.

~ Juliana ~

Project Manager, PADI Divemaster

Juliana graduated with a Bachelor Degree in Biological Science, majoring in Ecology and Wildlife Conservation from La Trobe University, Melbourne, Australia. Towards the end of her degree, she spent time doing marine research on Heron Island, in the southern Great Barrier Reef in Australia. This experience motivated her to continue research in the areas of marine biology and conservation, which led her to Takata Research Center. Juliana is a PADI Divemaster and holds a Coral Reef Restoration Certificate from The Nature Conservancy and the Reef Resilience Network. She directs our coral monitoring and restoration program and instructs our coastal ecology program.

~ Andres ~

Scientific Collaborator, PADI Instructor

Andres holds a Bachelor´s degree in Anthropology from Université de Montréal, as well as a graduate degree in Environmental Education and a Master´s in Environmental Science from Université du Québec à Montréal. Born in Peru, he has conducted research regarding the (cosmo)politics of indigenous territoriality in the Peruvian Amazon and currently works in environmental conservation in the Magdelan Islands archipelago (Quebec). He also coordinates a political ecology research project being conducted at Université du Québec à Montréal. A PADI Instructor, Andres created our Coastal Ecology Program for diving professionals and directs our Habitat Cartography Project.

REEF MONITORING

RECYCLING PROGRAM

CORAL RESTORATION

TURTLE CONSERVATION

HABITAT CARTOGRAPHY

ECO MAHAHUAL CERTIFICATION

SOCIAL PERCEPTION

ENVIRONMENTAL AWARENESS

Our team of researchers and scientists collaborate with a number of universities in Mexico and abroad and we are also involved with initiatives on a local and regional level.

Interns pursuing undergraduate, postgraduate and masters studies join us from:

  • Universidad Autónoma Metropolitana (Mexico)
  • Université de Sherbrooke (Canada)
  • Université de Québec à Montréal (Canada)
  • McGill (Canada)
  • Cégep de Saint-Laurent (Canada)
  • Université Paris Descartes (France)
  • Université de Montpellier (France)
  • École supérieure d´agronomie de Toulouse (France)
  • Wageningen University (The Netherlands)
  • Holland University of Applied Sciences (The Netherlands)
  • Universidad Católica de Chile (Chile)

We collaborate with researchers from:

  • CINVESTAV
  • ECOSUR
  • Universidad de Quintana Roo
  • Healthy Reef Initiative (HRI)

We collaborate with a number of local organisations:

  • AAK Mahahual
  • Menos Plástico es fantástico en Mahahual
  • Mahahual Limpio
Menu