• CONSERVATION DE LA MANGROVE

La forêt de mangrove est un écosystème très particulier composé de plantes qui poussent, entre autres, dans la zone côtière des régions tropicales. Les mangroves sont les seuls arbres à avoir évolué pour prospérer dans des conditions extrêmes: sols inondés à faible teneur en éléments nutritifs et à fortes concentrations de salinité. C’est l’un des écosystèmes les plus productifs au monde, fournissant des ressources très importantes pour les populations et la faune côtière. les mangroves fournissent de la nourriture et un habitat aux animaux terrestres et marins, ainsi qu’une protection contre les prédateurs. Elles aident à stabiliser les zones côtières fragiles et à réduire les effets des tsunamis et des ouragans. Elles limitent également les dommages causés par les effets du changement climatique, comme la montée des océans. Elles ont la capacité de piéger les sédiments et sont l’un des plus grands puits de carbone (jusqu’à 10 fois plus efficaces que les écosystèmes terrestres), ralentissant le changement climatique. Les forêts de mangrove et les récifs coralliens sont étroitement liés et mutuellement nécessaires. Les mangroves filtrent la pollution, absorbent les nutriments et stabilisent le sol, permettant aux coraux de prospérer dans des eaux propres et claires. Les mangroves servent également de nurseries à de nombreux organismes marins tels que les poissons, les crabes et plusieurs invertébrés. À son tour, la structure du récif de corail agit comme un tampon, protégeant les forêts de mangrove des vagues, des tempêtes et des inondations.

Malheureusement, en raison des activités humaines, ce précieux écosystème se dégrade rapidement. Les forêts de mangrove sont cruciales pour notre environnement et pour les populations côtières, et des mesures de conservation importantes doivent être prises pour assurer leur avenir.

Notre programme de conservation des mangroves vise à protéger et à restaurer la forêt de mangroves de Mahahual. Pour ce faire, plusieurs projets ont été mis en place pour assurer la sauvegarde de cet écosystème essentiel pour les communautés humaines et animales. Nous avons travaillé sur de nombreux projets et en planifions plusieurs autres.

POUR CONTRIBUER DIRECTEMENT À LA CONSERVATION DE LA MANGROVE, C’EST ICI!

NOS ACTIONS

  • Création d’outils géospatiaux pour la recherche et la conservation des mangroves: depuis 2017, nous cartographions les habitats côtier de Mahahual, y compris la forêt de mangroves. Ceci est extrêmement important pour que le développement côtier se réalise de manière responsable.
  • Programme éducatif: nous enseignons aux enfants et aux familles l’importance de la forêt de mangroves pour notre communauté et pour la biodiversité lors de différentes activités telles que des soirées cinéma, des présentations, des bricolages, des jeux artistiques, etc.
  • Étude de la valeur économique de la mangrove de Mahahual: en 2020, nous avons lancé une importante étude sur la valeur que notre communauté locale accorde à la forêt de mangrove de Mahahual. Nous avons appris des informations extrêmement utiles sur la dynamique et les relations que la population entretient avec cet écosystème vital.
  • Suivi de la flore et de la faune: en 2020, nous avons commencé l’étude et la caractérisation de la forêt de mangrove en échantillonant la biodiversité de cet habitat important. La recherche est en cours et les résultats nous permettront de mieux planifier la protection et la restauration du mangrove.
  • Projet de restauration des mangroves: nous travaillons actuellement à la planification d’un programme de restauration des mangroves pour Mahahual dans l’espoir d’être en mesure de conserver nos écosystèmes côtiers.

• MANGROVE CONSERVATION

The mangrove forest is a very special ecosystem made up of plants that grow, among others, in the coastal zone of tropical regions. Mangroves are the only trees to have evolved to thrive in extreme conditions: flooded soils with low nutrient contents and high salinity concentrations. It is one of the most productive ecosystems in the world, providing very important resources for people and coastal wildlife. The function of mangroves is to provide food and habitat for land and sea animals, as well as protection from predators. They help stabilize fragile coastal areas and reduce the effects of tsunamis and hurricanes. They also limit the damage caused by the effects of climate change, such as rising oceans. They have the ability to trap sediment and are one of the greatest carbon sinks (up to 10 times more efficient than terrestrial ecosystems), slowing climate change. Mangrove forests and coral reefs are closely linked and mutually necessary. Mangroves filter pollution, absorb nutrients, and stabilize the soil, allowing corals to thrive in clean, clear waters. Mangroves also serve as nurseries for many marine organisms such as fish, crabs and several invertebrates. In turn, the structure of the coral reef acts as a buffer, protecting the mangrove forests from waves, storms and flooding.

Unfortunately, due to human activities, this precious ecosystem is rapidly degrading. Mangrove forests are crucial for our environment and for coastal people, and important conservation measures must be taken to secure their future. 

Our mangrove conservation program aims to protect and restore the Mahahual mangrove forest. To do this, several projects have been put in place to ensure the safeguard of this ecosystem, which is essential for human and animal communities. We have been working on many different projects and are planning for much more. 

TO CONTRIBUTE DIRECTLY TO THE CONSERVATION OF MANGROVE, IT’S HERE!

OUR ACTIONS

  • Creation of geospatial tools for mangrove research and conservation: since 2017, we have been mapping the coastal habitat of Mahahual, including the mangrove forest. This is also incredibly important to responsibly develop our coastal town.
  • Education program: we are teaching kids and families the importance of the mangrove forest for our community and biodiversity during different activities such as movie nights, presentations, manual work, art, and more .
  • Study of the economic value of the mangrove of Mahahual: in 2020, we have started an important study about the value our local community grants the mangrove forest of Mahahual. We have learned extremely useful information about the dynamics and relationship the population has with this vital ecosystem. 
  • Monitoring of flora and fauna: in 2020, we have started the study and characterization of the mangrove forest by monitoring the biodiversity found in this important habitat. The research is ongoing and the results will allow us to better plan for their protection and restoration.
  • Mangrove restoration project: we are currently working on the planning of a mangrove restoration program for Mahahual in the hope to have strongly conserved coastal ecosystems.