• ECO-MAHAHUAL CERTIFICATION

L’environnement de Mahahual, unique de par sa biodiversité abondante et ses écosystèmes extraordinaires, est d’une richesse sans précédent. Son potentiel récréotouristique aura permis à Mahahual de développer rapidement ce marché. Or, le tourisme en expansion fulgurante menace l’équilibre environnemental précaire de la région. Il est donc primordial de protéger cette ressource fragile afin d’en assurer la pleine valeur naturelle, sociale et économique.

Pour offrir une solution durable au problème du tourisme de masse et assurer un futur prospère au patrimoine naturel de Mahahual, le centre de recherche Takata a mis sur pied un programme d’écocertification ayant pour but d’accompagner et de soutenir les entreprises locales dans leur virage vert. 

En participant au programme Eco-Mahahual, les entreprises locales se positionnent en faveur d’un tourisme écoresponsable et durable. C’est un témoignage de leur engagement envers l’intégrité environnementale de la région, la prospérité économique de la ville et le bien-être actuel et futur de la population locale.

Les participants désirant obtenir la certification Eco-Mahahual peuvent atteindre quatre niveaux, selon l’ampleur de leurs démarches d’écoresponsabilité. Les entreprises intéressées se doivent d’implanter diverses actions écoresponsables en lien avec

  • La gestion des matières résiduelles
  • L’approvisionnement responsable
  • L’utilisation durable des ressources en énergie et en eau.

L’équipe de Takata Research Center s’engage à fournir aux participants le support et les outils nécessaires pour atteindre leurs objectifs environnementaux et ainsi obtenir leur certificat d’écoresponsabilité.

Établissements ayant déjà obtenu une certification Éco-Mahahual:

L’équipe du Takata Research Center continue de travailler avec les entreprises impliquées dans le programme pour améliorer leur impact environnemental et encourager les autres à emboîter le pas. Nos stagiaires travaillant sur le programme ont la possibilité de s’intégrer à la communauté locale et de comprendre les défis auxquels sont confrontés à la fois l’écosystème Mahahual et ceux de l’industrie touristique qui travaillent à le protéger.

Menu

• ECO-MAHAHUAL CERTIFICATION

Mahahual’s environment, made unique by its biodiversity and extraordinary ecosystems, is at the core of the local tourism and economy. The recent expansion of mass tourism poses a threat to the fragile ecological equilibrium of Mahahual. It is crucial that we work together to protect its integrity in order to ensure its full natural, social and economical value.

In order to help solve this environmental crisis and ensure a prosperous future for the town’s incredible natural heritage, Takata Research Center has created an eco-certification program in order to help local businesses in their journey towards eco-responsibility.

By participating in the Eco-Mahahual Certification Program, local businesses take a stand in favor of a more sustainable form of tourism. It’s a testimony of their commitment towards the region’s environmental integrity, the city’s economic prosperity and the actual and future well-being of Mahahual’s community.

Participants wishing to obtain Takata’s Eco-Mahahual Certification can achieve 4 levels of recognition, depending on their involvement. These businesses will implement a variety of actions such as:

  • Residual materials management
  • Responsible sourcing
  • Sustainable use of energy and water.

The Takata Research Center team offers the tools and support needed in order to reach the environmental goals of each establishment and help them obtain their desired Eco-Mahahual Certification.

Outlined below are the Mahahual businesses that have received the Eco-Mahahual Certification to date:

 

The Takata Research Center team continues to work with those businesses involved in the program to improve their environmental impact and encourage others to follow suit. Our interns working on the program have the opportunity to integrate with the local community and understand the challenges facing both the Mahahual ecosystem and those in the tourist industry working to protect it. 

Menu