• Perception Sociale de l’environnement côtier

Programme de Perception sociale

La mission de notre programme de perception sociale est de produire une description de la construction collective de l’environnement côtier de la perspective des acteurs locaux. Ses objectifs sont les suivants:

  • Identifier et faire le portrait des acteurs locaux.
  • Décrire la perception de l’environnement côtier à partir de la perspective de ces acteurs locaux. 
  • Cartographier les différentes utilisations données à l’environnement côtier par les acteurs locaux.
  • Identifier collectivement les problématiques socio-environnementales locales et les possibles solutions. 
  • Autonomiser la communauté de Mahahual afin de faire face aux défis collectifs de la gestion de leur territoire. 

Les méthodes utilisées pour la prise de données du programme incluent des entrevues individuelles, des ateliers de discussions collectives, l’observation participante des activités de gestion territoriale, des ateliers de cartographie collective, entre autres. 

Les données collectées nous permettent de développer des mesures d’intervention et de supporter les initiatives de gestion territoriale de Mahahual telles que le comité Playas Limpias de Costa Maya, dans lequel les acteurs locaux, régionaux et fédéraux participent.  

Slide Background

Communauté

Il est très important pour nous de participer au développement économique, environnemental et social de la communauté locale de Mahahual. Takata travaille ainsi avec les familles locales pour l’offre des services de bateaux pour les expéditions de plongée. Notre organisation travaille également avec la communauté afin d’améliorer la relation des gens avec la nature, en utilisant les connaissances et les traditions locales.

À Takata, notre objectif est de créer un centre durable et sain pour l’environnement tout en profitant à l’économie locale ainsi qu’à la communauté. Nous visons d’avoir l’impact le plus positif possible sur la nature et les gens.

Slide Background
Menu

• Social Perception of the Coastal Environment

Social Perception Program

The mission of our social perception program is to produce a description of the collective construction of the coastal environment from the perspective of local stakeholders. It’s objectives are:

  • Identify and portray local stakeholders.
  • Describe the perception of the coastal environment from the perspective of those stakeholders.
  • Map the different utilizations given to the coastal environment by local stakeholders.
  • Collectively identify local socio-environmental issues and possible solutions.
  • Empower Mahahual’s community to face the collective challenges of territorial management.

The program’s data collection methods include individual interviews, collective discussion workshops, participant observation of territorial management activities, participatory cartography workshops, among others. 

The data collected allows us to develop intervention measures and support territorial management initiatives in Mahahual such as the Playas Limpias de Costa Maya committee, in which local, regional and federal stakeholders participate.

Slide Background

Community

It is very important for us to be part of the economical, environmental and social development of the local community of Mahahual. The center works with the community to improve the relation between people and nature, always recognizing and valuing local knowledge and traditions.

At TAKATA, it’s our goal to create a sustainable center, which is healthy for the environment and benefits the local economy and social community. We aim to have the most positive impact possible on nature and people. 

Slide Background
Menu